Un futur médecin tout jeune et sympathique est venu m'interviewer pour sa thèse. Le sujet était " motifs de l'installation des médecins des généralistes", en d'autres termes ce qui a poussé les généralistes à s'installer, quand et où.
Et là, surprise: la plupart du temps c'est le parcours de vie, les mariages, les divorces, les rapprochements familiaux, l'opportunité le plus souvent, c'est à dire le remplacement qui amène à une installation. Pour un de mes confrères, c'est l'état des routes de campagne et ses accidents sur le verglas qui l'a incité à se rapprocher de son domicile.
A aucun moment le thésard n'a entendu dire que les incitations pécuniaires à l'installations en zone critique incitaient les généralistes. On ne peut pas nous arroser d'argent ( que de toute façon on nous reprendra d'une façon ou d'une autre) pour que l'on s'installe dans les régions où il y en a pourtant tant besoin.
J'espère que MST recevra ce travail fort intéressant, elle qui proposait il y a deux ans:
http://www.leparisien.fr/societe/deserts-medicaux-l-installation-de-jeunes-medecins-facilitee-15-08-2013-3053433.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire