samedi 16 mai 2015

selon quels critères un médecin s'installe-t-il?

Un futur médecin tout jeune et sympathique est venu m'interviewer pour sa thèse. Le sujet était " motifs de l'installation des médecins des généralistes", en d'autres termes ce qui a poussé les généralistes à s'installer, quand  et où. 
Et là, surprise: la plupart du temps c'est le parcours de vie, les mariages, les divorces, les rapprochements familiaux, l'opportunité le plus souvent, c'est à dire le remplacement qui amène à une installation. Pour un de mes confrères, c'est l'état des routes de campagne et ses accidents sur le verglas qui l'a incité à se rapprocher de son domicile. 
A aucun moment le thésard  n'a entendu dire que les incitations pécuniaires à l'installations en zone critique  incitaient les généralistes. On ne peut pas nous arroser d'argent ( que de toute façon on nous reprendra d'une façon ou d'une autre) pour que l'on s'installe dans les régions où il y en a pourtant  tant besoin. 

J'espère que MST recevra ce travail fort intéressant, elle qui proposait il y a deux ans:

Est notamment  prévu un dispositif garantissant aux bénéficiaires «pendant deux ans un revenu net mensuel de 3 640 €». Deux cents contrats de ce type seront proposés en 2013, à «des jeunes médecins généralistes, non encore installés ou installés depuis moins d'un an, dans les zones qui se caractérisent par une offre médicale insuffisante ou des difficultés dans l'accès aux soins». En contrepartie, les bénéficiaires s'engagent à respecter les tarifs opposables et à participer à la permanence de soins ambulatoires.
http://www.leparisien.fr/societe/deserts-medicaux-l-installation-de-jeunes-medecins-facilitee-15-08-2013-3053433.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire