jeudi 11 juin 2015

Distilbène

Une de mes patientes semble victime du Distilbène que sa mère aurait pris durant sa grossesse: 

(cette molécule extraite du goudron était utilisée en France jusqu'en 1977 pour traiter les fausse-couches. Elle ne traitait en fait rien du tout, mais les enfants nés "grâce" à ce produit ont développé des malformations ou des cancers du sein, des fausse-couches à répétition, cancer du vagin et du col utérin, grossesses extra-utérines. La troisième génération serait touchée, avec des infirmes moteurs cérébraux, des atrésies de l'oesophage des malformations de l'appareil génital.
Ce produit aurait causé des troubles chez 160 000 patients).

Plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Diethylstilbestrol

Ses enfants souffrent d'une puberté précoce.

Je lui ai demandé: " Tu ne peux pas demander à tes grands Pédiatres si le distilbène pourrait être en cause dans les problèmes que tu rencontres ainsi que tes enfants?

"Non, tu sais bien qu'ils ne vont jamais reconnaître les effets indésirables d'un médicament. Je vais faire soigner mon fils et puis voilà". 

C'est vrai que incriminer  la participation d'un médicament dans un problème de santé  n'est pas chose aisée, c'est un peu comme grimper l'Himalaya. Mais on ne peut pas tout accepter, et que la vie de plusieurs générations soit gâchée par un produit qui n'aurait jamais du être mis en circulation (Il y avait des réticences depuis les années 40). 

Alors pour les patients qui souffrent  de certaines pathologies, psychiatriques, malformations génitales etc.  qu'ils ne comprennent pas, qu'ils demandent à leur maman ce qu'elle a pris durant sa grossesse, au moins jusqu'en 1977, une association est active: Hhorage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire