lundi 28 décembre 2015

médecine générale, un statut sui generi

Ce jour une patiente appelle: "Bonjour docteur, on ne s'est pas vu depuis longtemps car j'habite à l'autre bout de la France. j'ai un problème: je suis en vacances dans le coin et mon employeur vient de me mailer qu'il refuse mes vacances. Il veut ma peau. Il n'y a que vous qui pouvez faire quelque chose pour moi. Pouvez-vous me faire un arrêt de travail?"

Elle est on ne peut plus mal tomber, moi qui suis à 7 jours de mise sous accord préalable!
On ne peut plus éponger les conséquences des conflits employeurs. N'oublions pas que nous les généralistes en secteur 1, à 23 euros, nous sommes les fonctionnaires de la Sécu à honoraires variables. 
C'est un statut comme qui dirait: sui generi
(Sui generis est un terme latin de droit, signifiant « de son propre genre » et qualifiant une situation juridique dont la singularité prévient tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques.  wikipédia)

Malheureusement les textes spécifiques sont en  état de mouvance perpétuelle, très peu confortable pour toute la profession. 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Pour information, et pour que ça serve à d'autres, l'employeur ne peut plus refuser les congés posés par écrit moins d'un mois avant le départ.
    Un peu surprenant que la personne soit partie sans s'assurer d'avoir l'accord, mais l'employeur a peut-être changé d'avis au dernier moment. Un mail n'étant pas une preuve, il faudrait que l'employé reçoive une LRAR lui intimant de reprendre son poste ou de justifier son absence.
    L'employeur ne pourra pas faire grand-chose au retour de l'employé, à part lui mettre un avertissement pour absence non-autorisée.

    RépondreSupprimer