dimanche 28 février 2016

J+54

Dépakine: "400 cas par an", selon un avocat de victimes

Le valproate, un antiépileptique présent notamment dans le Dépakine de Sanofi, a provoqué de 2006 à 2014 environ "400 cas par an" de troubles pathologiques chez les bébés, bien plus que l'estimation de l'Igas, selon un avocat des familles de victimes.
"L'Igas (Inspection générale des affaires sociales) confirme un nouveau scandale sanitaire majeur : un produit maintenu sur le marché pour les femmes enceintes alors que sa nocivité sur les foetus était connue. Notre estimation est plutôt de 400 cas par an, car l'Igas ne cite que les troubles physiques, mais pas les troubles du neurodéveloppement" alors que "dans presque un cas sur deux le foetus risque de souffrir de trouble type autisme", a déclaré mercredi Charles Joseph-Oudin, avocat des familles de victimes, au micro de France Inter.

L'Igas a estimé mardi que le valproate avait entraîné au moins 450 malformations congénitales entre 2006 et 2014 chez des bébés exposés in utero en France, un chiffre obtenu en appliquant à la France entière des données de la région Rhône-Alpes. Elle a averti qu'il faudrait attendre le mois de mai pour avoir une mesure plus précise.

Marine Martin, présidente de l'association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anticonvulsivant (Apesac), a déclaré mardi avoir déjà recensé 1.050 victimes du valproate sur son site internet, la plupart souffrant de troubles autistiques. Elle a aussi réclamé la création d'un fonds d'indemnisation.
http://www.bfmtv.com/societe/depakine-400-cas-par-an-selon-un-avocat-de-victimes-954077.html
Malheureusement les victimes sont de plus en plus nombreuses

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire