dimanche 3 avril 2016

Rôle et place du médecin de recours

Médecin  de recours ce n'est pas généraliste. Ca paraît évident comme ça mais ce n'est pas facile de se défaire de certains réflexes.
Le médecin de recours diagnostique, traque les pathologies causées par l'accident en cause. Il peut demander pour confirmer le diagnostic tous les examens paracliniques qu'il juge utiles.  Il ne doit pas se substituer au médecin traitant, ni pour les médicaments, ni pour la kiné ou autre. 
Mais quand le médecin traitant se trouve loin, il m'est déjà arrivé de faire des ordonnances de secours. 
Ca n'empêche pas non plus que le médecin de recours émette un avis sur le traitement: une victime est venue me voir pour des douleurs lombaires intenses. Comme son médecin n'arrivait plus à la soulager, il lui a donné des antidépresseurs, pour tester.
Seulement l'expert en voyant les antidépresseurs, l'a catalogué psy... "et allez jouer ailleurs monsieur",  avec très peu d'indemnités.  Pourtant c'était un accident réel.  
La victime a souhaité demander une contre-expertise et est venue me voir pour l'aider. 
J'ai émis un modeste avis, à savoir que les antidépresseurs ne soignaient pas le mal de dos, que ma victime   avait une vraie pathologie et qu'on ferait bien de faire une IRM.
Et je passe les détails, mais la victime  va mieux, se sèvre des antidépresseurs; et je suis très gênée pour le médecin car elle n'a pas dû être tendre avec lui. 

Pour conclure brèvement, le fait de  prendre des  anti-dépresseurs ne rend pas crédible la victime, et l'expert, homme pragmatique va avoir tendance à expédier et cataloguer. Sauf si évidemment la prise d'antidépresseurs est compréhensible (mais pas forcément utile pour la guérison, l'EMDR est plus efficace) comme par exemple lors d'attentats. 

PS: l'EMDR ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l'information )est une technique reconnue suite à un grave stress , http://www.emdr-france.org/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire