La Sécu a depuis quelques années a fait tous ses efforts pour enrayer l'épidémie d'arrêts de travail:
- D'abord les contrôles aléatoires d'assurées
- ensuite l'obligation depuis quelques années pour les médecins d'écrire le motif de l'arrêt. Quand cette mesure est arrivée ça a fait grincer quelques dents et des médecins se rebellaient en écrivant le motif "absent pour maladie". La Sécu n'a pas relevé d'après ce que j'en sais.
- Puis est venu le temps des télétransmissions d'arrêts de travail: la Sécu pouvait en théorie vérifier le jour même l'assuré resté chez lui. Le médecin, en même temps qu'il faisait l'arrêt en ligne, marquait le motif: le nombre de jours recommandé s'affichait. Trois jours pour une gastro par exemple.
-Et là, cerise sur le gâteau, la répression arrive depuis peu.
Un de mes confrères n'a pas pu signer la lettre recommandée qui lui donnait le choix entre la mise sous objectifs ou la mise sous accord préalable ( procédure beaucoup plus lourde mais qu'il faut choisir car elle prouve que nous n'avons rien à nous reprocher) car il était en vacances.
Il a été mis sous objectif, a demandé à tous ses correspondants de faire les arrêts à sa place quand c'était possible.... a été exemplaire.
Là-dessus un médecin de la Sécu vient pour un "échange confraternel"; tous ces confrères viennent ce jour-là pour le soutenir. Et là... peut-être que le médecin de la Sécu s'est sentie en danger au milieu de tous ces médecins un peu hostiles: elle a porté plainte contre le confrère pour séquestration!!!
Mon confrère a les pires ennuis, tribunal etc.
Quand le médecin de la Sécu se pointera, la consultation se passera au rez-de-chaussée, les fenêtres ouvertes, la porte béante en présence de témoins dans la salle d'attente; il ne faudrait pas qu'il se sente attrapé comme dans une chasse à courre avant la curée. Tant pis s'il fait 0 degré.
Quelqu'un veut la mise à mort de la médecine générale. Je dirais, pourquoi pas, qu'on secoue toute la poussière accrochée à la médecine de Papa, qu'on fasse un grand ménage, mais qu'on propose quelque chose de nouveau et de viable qui satisfasse patients comme professionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire