mardi 3 mai 2016

La Sécu est stupide, méchante, ou tout simplement lâche?

La Sécurité Sociale rejette de plus en plus les accidents de travail: une de mes patientes a fait un drôle de truc, genre crise d'angoisse ou accident vasculaire cérébral au travail, juste au moment d'une mise au point peu agréable avec son chef. Elle a été hospitalisée, mise en arrêt de travail un mois, plus une recherche de ce qui aurait pu provoquer ce malaise. 
Et la Sécu refuse! 

Je rappelle la définition d'un accident de travail:  « Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise. »

ou une définition plus complète: Un accident survenu au salarié par le fait ou à l'occasion de son travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme accident du travail.
Pour que l'accident du travail soit reconnu, le salarié doit justifier des deux conditions suivantes :
  • il a été victime d'un fait accidentel dans le cadre de son activité professionnelle,
  • le fait accidentel a entraîné l'apparition soudaine d'une lésion.
Le fait à l'origine de l'accident du travail doit être soudain (ce qui le distingue de l'apparition de la maladie professionnelle). Il peut provenir d'un événement ou d'une série d'événements, qui doivent être datés de manière certaine.
Ce fait doit intervenir du fait ou à l'occasion du travail, ce qui implique que le salarié doit être placé sous l'autorité de l'employeur lorsque le fait accidentel se produit.
L'accident est présumé d'origine professionnelle dès lors qu'il se produit dans les locaux de l'entreprise, même pendant un temps de pause. Toutefois, la qualification d'accident du travail peut être écartée si le fait accidentel est la conséquence de faits non professionnels (par exemple, un suicide sur le lieu de travail en raison de problèmes personnels).
  À noter :
un accident qui se produit pendant un stage de formation professionnelle, même en dehors du temps de travail, est considéré comme un accident du travail.
La lésion doit être la conséquence de l'accident survenu du fait ou à l'occasion du travail.
La lésion peut être corporelle ou psychologique, comme par exemple :
  • une coupure ou une brûlure,
  • une douleur musculaire apparue soudainement à la suite du port d'une charge,
  • un malaise cardiaque,
  • un choc émotionnel consécutif à une agression commise dans l'entreprise.
La lésion doit apparaître soudainement.  
 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F178
Ma patiente va partir en guerre. Elle est complètement dans son bon droit et on ira aussi loin qu'il le faut. 
Une autre victime de la Sécu vient aussi demain pour le même genre de tracasserie, afin que je lui fasse un rapport. 
Qu'elle le dise la Sécu: " nous n'avons plus d'argent", on comprendra! Mais qu'elle ne se comportement pas aussi sournoisement, de peur que la vérité fasse peur!
Mais je la remercie de me fournir du boulot, faut pas cracher dans la soupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire