La population des seniors âgés de 65 à 69 ans ne se vaccine contre la grippe qu'à hauteur de 53 % en 2016. Pour motiver cette population vulnérable, cinq caisses de la MSA (Loire-Atlantique/Vendée, Berry/Touraine, Dordogne/Lot-et-Garonne, Limousin et Nord-Pas-de-Calais) ont lancé une expérimentation inédite.
Entre mi-novembre et mi-décembre, elles ont chargé des infirmières de mener des entretiens motivationnels par téléphone auprès de 1 500 seniors primo-vaccinants...
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/12/08/pour-vacciner-contre-la-grippe-la-msa-teste-des-entretiens-motivationnels-avec-des-infirmieres_853177
Il paraît que le vaccin contre la grippe serait relativement boudé. C'est bizarre, car ils ont mis le paquet cette année; même les pharmaciens, une fois une formation rapide faite, peuvent le pratiquer sur une chaise derrière le comptoir.
Mais posons nous la question: si le vaccin marche aussi bien que ça, les patients devraient être convaincus non?
On s'est rendu compte qu'en se brossant les dents régulièrement il y avait moins de caries, qu'en améliorant l'hygiène on diminuait fortement certaines maladies (tuberculose etc.).
Les patients ont suivi. Mais pas pour les vaccins.
Mais la pilule "on vous convaincra en vous obligeant à pratiquer 11 vaccins" ne passe pas.
Encore une fois, les vaccins je ne suis pas contre, les contorsions et coups de marteaux sur la tête pour que les laboratoires écoulent leurs produits me dérangent profondément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire