Le protocole interdit en France a été pratiqué à tour de bras par ce chirurgien qui falsifiait des documents pour obtenir le remboursement de ses patients par l'assurance maladie. L'un d'eux a failli perdre la vie à la suite de ces pratiques.
Les enquêteurs dénombrent jusque-là 515 victimes, relatent Le Parisien et Le Figaro. Mais il pourrait y en avoir d'autres. Olivier M. spécialiste de l'obésité pratiquait depuis 2013 un protocole interdit en France consistant a injecter dans l'estomac de "l'acide hyaluronique" pour couper la sensation de faim des patients. Double souci, cette technique est à la fois inefficace puisque son effet s'estompe dans le temps, mais surtout elle met en danger la vie des patients.
En septembre 2014, les complications d'un homme admis aux urgences de l'hôpital de Nîmes ont contribué à révéler l'affaire. Il était passé par les mains du chirurgien aujourd'hui mis en examen pour "blessure involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et escroquerie".
L'Agence régionale de santé (ARS) va enquêter sur cette étrange affaire. Plusieurs hôpitaux de la région font remonter des cas similaires. Dénominateur commun, tous ont eu droit aux soins du praticien de 54 ans. "Une dizaine de personnes ont souffert de complications après être passées dans la clinique", note l'ARS qui transmet au parquet.
Escroquerie à l'assurance maladie
L'une des 515 victimes du docteur a failli perdre la vie, rapporte en outre le quotidien.
En sus de mettre en danger ses patients, le chirurgien a escroqué l'assurance maladie à hauteur de "447.285 euros". Pour assurer le remboursement de ses patients par la CPAM, il facturait des actes d'endoscopie en lieu et place des injections et opérations illégales. Le tout avec dépassement d'honoraires.
Olivier M. n'aurait pas menti qu'à ses patients, puisqu'il falsifiait aussi les archives informatiques de la clinique pour dissimuler l'acquisition de produits illégaux.
Pendant sa garde à vue, le spécialiste "a fait des aveux complets". Il dit avoir agi ainsi pour "gagner de l'argent" alors qu'il traversait une mauvaise passe, tant personnelle que professionnelle. Des perquisitions ont été menées à son bureau et à son domicile. Elles ont permis d'établir qu'il avait commencé à pratiquer ces interventions avant 2013, et dans doute entre 2011 et 2014. Un appel à témoin a été lancé pour tenter de retrouver d'autres victimes.
http://www.bfmtv.com/police-justice/il-injectait-de-l-acide-dans-l-estomac-de-ses-patients-un-specialiste-de-l-obesite-mis-en-examen-1368927.html
Il a fait cela pour faire travailler les avocats et médecins de victimes! Il pensait vraiment que personne ne découvrirait le pot aux roses?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire