La Guadeloupe est l’une des régions les plus meurtrières du territoire français. De nombreux acteurs locaux se mobilisent pour sensibiliser les gens aux nombreux dangers de son réseau routier. D’autant que les prévisions pour les prochaines années ne sont pas plus optimistes, et ce, malgré les nouvelles réformes prévues par le gouvernement. Mieux vaut être prévoyant et bien se protéger face aux aléas de la route.
Une région des
plus meurtrières
Le projet 57
Une nouvelle législation qui pose des questions
Être plus prévoyant face à la route
Le projet 57
Une nouvelle législation qui pose des questions
Être plus prévoyant face à la route
En 2016, le ministère de l’Intérieur a recensé pas
moins de 323 accidents de la route en Guadeloupe.
Parmi ces accidents, 57 personnes ont trouvé la
mort, ce sont 17 de plus qu’en 2015. Cela représente près de 8% de morts pour
1000 habitants recensés, soit quatre fois plus que la moyenne des autres
régions en France qui est de 2,7%.
De la même manière, 246 personnes ont été blessées
gravement lors de ces mêmes accidents de la route. Cela représente 34,4% de
blessés graves pour 1000 habitants recensés. La moyenne des régions étant de
1035 pour seulement 21,2%.
Les chiffres sont éloquents et placent la Guadeloupe
dans le top 3 des régions françaises où les routes sont les plus meurtrières (1
Guyane, 2 Guadeloupe, 3 Corse).
Il est d’autant plus compliqué d’être optimiste
face à une telle situation, que la majorité de ces accidents sont survenus dans
des conditions de conduite favorables. À savoir que 53,6% d’entre eux ont eu
lieu en plein jour dans des conditions de circulations « normales »
pour 88,5% (ni pluie, ni brouillard etc).
Le projet 57 est une exposition à l’initiative de
l’association de sensibilisation des dangers de la route et ses conséquences, Waren
Errin. Il fait collaborer le cabinet Copets avocats, le collectif Art-way, la
CCI des îles de Guadeloupe et la Ville de Pointe-à-Pitre qui accueille la
manifestation.
Cette exposition met en avant le nombre 57 pour le
nombre de morts sur les routes en 2016, mais également pour le nombre d’acteurs
de la société civile témoignant au travers des 57 œuvres réalisées pour
l’occasion par 42 artistes contemporains.
L’exposition « projet 57 » a pour
objectif de faire la promotion d’un livre éponyme vendu au tarif préférentiel
de 20€. Tous les bénéfices de l’ouvrage (et de l’événement) sont redistribués à
l’association Waren Errin. L’idée étant de sensibiliser les individus aux
dangers des routes de Guadeloupe afin qu’ils soient conscients des nombreuses
conséquences que peuvent avoir un accident.
Afin de réduire les accidents mortels sur la
route, qui impliquent dans la majorité des cas 2 véhicules, l’état souhaite
abaisser la limitation de vitesse de 90 à 80km/h sur les réseaux secondaires. Cela
concerne toutes les routes à double sens sans terre-plein central, autrement
dit la plupart des routes nationales.
L’objectif de cette nouvelle législation est de
« sauver des vies », selon le Premier ministre Edouard Philippe.
Appuyée par les associations de sécurité routière, cette mesure ne fait pas
l’unanimité notamment auprès des associations d’automobilistes et de motards.
D’autant que le gouvernement ne souhaite pas s’arrêter là et prévoit de mettre
en place par la suite une vingtaine d’autres mesures.
Mais aussi louable soit-elle, cette nouvelle
mesure ne va t’elle pas avoir un effet néfaste pour les automobilistes ?
En effet, ne vaut-il mieux pas être mort suite à un accident de la route que
handicaper ou grièvement blessé pour le restant de sa vie ? Certes, cette
constatation est peu correcte à avancer, et pourtant...
Comme l’a indiqué le gouvernement, l’idée
principale de la réforme sur la limitation à 80km/h est « de faire reculer le
nombre de morts dans les accidents de la route ». Mais, en réduisant de 10
km/h l’impact, beaucoup d’individus vont se retrouver gravement blessés et vont
voir le court de leur vie bouleversé par l’accident. Les hospitalisations,
traitements et suivit qui interviendront par la suite vont impliquer de fortes
dépenses pour les victimes, mais également pour l’état.
Voilà de quoi de se questionner sur la légitimité
d’une telle mesure.
Face aux chiffres sur les accidents de la route,
difficile de se passer d’assurance. Mieux vaut être prévoyant pour éviter
toutes mauvaises surprises.
Bien évidemment, l’assurance auto permet, selon
les garantis souscrits, d’indemniser les dégâts matériels causés à votre
véhicule et également aux autres. De la même manière, c’est l’assurance auto
qui prend en charge, toujours en fonctions des garanties souscrites, les
dommages corporels que vous pourriez subir ou causé à autrui.
Pour compléter ces garanties, certains contrats de
prévoyance prévoient le versement de rentes mensuelles à vie. Elle couvre un
assuré de la perte de revenu dans son foyer à la suite d’un accident impliquant
une incapacité à exercer son métier ou un autre. Cela semble une bonne idée que
de se protéger contre les accidents graves qui ne vous tuent pas, mais rendent
le reste de votre vie bien compliqué.
Il existe d’avantages de solutions pour bien vous
protéger contre les dangers de la route. Renseignez-vous !
-
http://www.linternaute.com/auto/accident/guadeloupe/region-01
-
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/loisirs/sortir/projet-57-une-exposition-et-un-livre-449907.php
-
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/le-gouvernement-abaisse-a-80-km-h-la-vitesse-sur-les-routes-secondaires-465508.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire