Les frais d'arrêts maladie se sont envolés de 5,2 % l'an dernier et ont coûté 10,3 milliards à la Sécurité sociale. Sur le seul mois de janvier 2018, la hausse atteint 8 %.Explications.
Un clignotant de l'assurance maladie est en train de virer au rouge. Selon les données de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), le nombre d'arrêts de travail a bondi de 5,2 % en 2017 et même de 8 % sur le seul mois de janvier 2018. Certes le mois dernier a été marqué par des épisodes de grippe et de gastro-entérite mais la tendance de fond est clairement à une hausse des arrêts maladies.
La conséquence immédiate reste l'envolée du coût pour l'assurance maladie (+5,2%) puisqu'en 2017, elle aura consacré 10,3 milliards d'euros à couvrir ce risque. Un dérapage bien au-delà des objectifs que s'était fixée la Cnam pour 2017. L'assurance maladie avait souhaité limiter la hausse à 3,2 % en mettant notamment en place des actions de sensibilisation à destination des médecins qui s'avèrent être de gros prescripteurs d'arrêts maladie. (...°
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/22/2747284-nombre-arrets-maladie-repart-forte-hausse-selon-securite-sociale.html
Alors là je le confirme! J'ai extrêmement été bien sensibilisée! Le directeur de la CPAM a fait de l'excellent travail avec moi! Je ne suis plus prescriptrice du tout. C'est allé au delà de ses espérances!
Et la santé des français, et leur stress? Questions secondaires tout simplement.
On ne tape pas sur la mal-bouffe, sur les pesticides, c'est tellement plus simple de soigner les effets plutôt que les causes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire