samedi 29 novembre 2014

Un patient victime

Une de mes patients, 11 ans souffre d'une maladie qu'on aurait pu diagnostiquer in-utero, mais que le gynéco a loupé.  La maman n'était donc psychologiquement préparée. Evidemment qu'elle aurait gardé son enfant, mais elle en veut terriblement à son gynéco. On lui a déconseillé de porter plainte à l'époque.

Mais pourquoi faut-il quand même porter plainte? Parce que les soins sont coûteux et que cette maladie suivra le gamin toute sa vie durant et aura une influence sur sa vie sociale, sexuelle, sportive etc.   Alors j'ai proposé les CCI: commission de conciliation et d'indemnisation.

Les CCI sont là pour réparer le dommage, faire payer l'assurance du gynéco, sans forcément qu'il aille au pénal ( les patients décideront le cas échéant). La procédure est gratuite et les honoraires du médecin de recours remboursées par les assurances.

Qui peut y avoir droit? Déjà les patients ayant eu un préjudice supérieur à 24% et les patients qui sont à moins de dix ans de la consolidation, entendons-nous bien, pas de l'accident, mais de la consolidation.

Et comme c'est un gamin, il a toutes les chances de se faire réparer juridiquement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire