samedi 20 février 2016

J+46

Savez-vous qu'au scanner il n'y a pas de "babyphone"? Le radiologue prévient: "si vous avez besoin vous appuyez sur le bouton à côté de vous". Le radiologue peut parler, donner des ordres au patient. 
OK, très bien.
 Et si on fait un arrêt cardiaque? on prend le temps d'appuyer sur le bouton et de dire "wwrouaghll, je me meurs"?
C'est vachement dangereux cette affaire, d'autant plus que la pièce est insonorisée, si le type est sous scope on n'entend pas l'alarme. La vitre séparant le radiologue de la pièce est plombée. 
De plus personne ne surveille le patient dans la salle avec un tablier de plomb. 
Le personnel brancardier ou infirmier n'est pas là aux côté du radiologue en train de surveiller le patient  ou les alarmes du scope pendant que  lui-même  surveille son scanner, la progression du liquide qui se propage dans le corps. 

Il y  a eu des catastrophes, il  y en aura encore, tant que les pièces d'IRM ou de scanner  ne satisferont pas aux obligations de prudence et de sécurité prévus par la loi. 

2 commentaires:

  1. je suis manip radio et tout ce que vous écrivez est faux, archi faux. j'entends mes patients et eux m'entendent, je vais surveiller l'injection à chaque fois et si un patient scopé est sur la table, on tourne le scope de manière à le voir depuis la console !!!! de plus, un médecin est toujours présent pour pallier à un problème. pour finir, entre les différentes acquisitions, on va toujours voir le patient pour s'assurer que ça va ! venez donc voir un service d'imagerie avant d'écrire de telles inepties.
    pour finir, pourquoi diable faudrait il que nous restions dans la salle à chaque patient avec un tablier ? on se ferait irradier à longueur de temps, en parfaite contradiction avec les règles de radioprotection.

    RépondreSupprimer

  2. Je suis heureuse que dans votre service cela se passe comme ça. Malheureusement il ne faut pas croire aux bisnounours, il y a des loupés. je suis d'accord qu'il ne faut pas rester dans la salle, mais pourquoi pas aux côté du radiologue qui a déjà sa partie à gérer?

    RépondreSupprimer