mardi 20 février 2018

Entre assurances c'est plus rapide

Parfois les victimes d'accident de la route me déclarent: "j'ai porté plainte.
- Ah bon?
-Oui, je suis allé  à la gendarmerie et ils m'ont transmis un papier".
Je regarde ce papier, il s'agit juste d'un "certificat d'accident de voiture".

On ne porte plus plainte en France depuis déjà quelques temps pour un accident de voiture. "La route c'est dangereux" et on ne va pas mettre en prison tous les auteurs. Cela se passe entre assurances.

On peut quand même porter plainte, si
- on est très fâché,
- on est mal conseillé;
- on pense qu'on récupérera plus si on le fait: mauvaise pioche.

Si le conducteur n'a pas bu, ne s'est pas drogué, n'a pas mangé ou envoyé des SMS en conduisant, ne s'est pas fait faire une "petite gâterie" par sa compagne en conduisant (véridique), les assurances managent tout.

Et c'est balisé, relativement rapide, et "un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès".

Par contre, si on porte plainte... il vaut mieux avoir un excellent avocat qui demandera des provisions régulièrement, car il faut s'armer de patience.

On a toujours le choix.
Et si on est fâché contre l'auteur, posons nous les questions: n'ai-je jamais téléphoné ou envoyé mi-même  des SMS au volant? n'avons-nous pas bu un verre de trop? Les autres questions sont selon le vécu de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire