mardi 28 juin 2016

Je quitte la médecine générale

Une patiente âgée m'a frappée, une autre a pleuré dans mes bras, un autre m'a dit " mais comment pouvez-vous me faire ça? Pour une mauvaise nouvelle c'est une mauvaise nouvelle".

Alors cette nouvelle je l'écris: j'arrête la médecine générale au 31 décembre.  
"La Sécu m'a tuer", "les normes pour handicapés m'ont tuer", "les arrêts de travail m'ont tuer",  et enfin de voir certains zombies shootés aux psychotropes  me tuent. 

J'ai tenté durant toutes ces années d'éduquer mes patients  à être autonomes, à  ne pas faire confiance aveuglément à leur médecin mais à regarder les notices, ne pas hésiter à prendre un deuxième avis. 
Effectivement la plupart des patients sont autonomes et y réfléchissent par deux fois avant de prendre un médicament inconnu. 

Mais pour certains, rares je l'espère, j'étais un des piliers de  leur vie, même s'ils me voient très peu. L'une de mes patientes m'a dit très gentiment: " parfois je me sens mal,  puis je pense  à vous et je me reprends et j'essaie de ne pas vous appeler trop souvent quand même". 

Je les aime mes patients, ce n'est pas le problème. J'ai évincé les casse-pieds depuis longtemps et entre les patients et moi ça roule. 

Mais avoir les obligations d'un fonctionnaire et celles d'un libéral, c'est le contraire exactement de "avoir le beurre et l'argent du beurre".  Et cette situation n'est pas viable à long terme et je doute que cela convienne aux autres confrères.   MS Touraine peut bien augmenter tant qu'elle veut les médecins, ce n'est pas une affaire d'argent, c'est une affaire à mon sens de statut bâtard. 

Et j'enjoins les patients à écrire une lettre à la Sécu s'ils ne sont pas contents de ma décision. 

5 commentaires:

  1. Et qu'allez vous faire Dr Vincent? De la médecine de recours à plein temps?

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'arrête au 31 décembre 2016

    comme quoi...

    ami calmant !

    RépondreSupprimer
  3. Interne en médecine générale, je comprends totalement votre choix. Le système m'a fait douter plus d'une fois...
    Qu'allez vous faire ?
    En tout cas c'est courageux ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire du recours, c'est passionnant, aider les victimes... et puis quelques contrôles d'arrêts de travail pour les employeurs histoire de connaitre l'autre côté de la médaille.

      Supprimer