vendredi 16 septembre 2016

Plans de la Sécu

J'ai eu une conversation des plus enrichissante avec un patient proche de la Sécu; il m'a dévoilé les plans à long terme: 

1- "Abattre" les médecins qui ne sont pas dans le moule, ceux qui de par leur patientèle prescrivent trop d'arrêts de travail, ou de bons de transport, ou de séances de kiné.  Et le corollaire est évidemment diminuer le nombre de médecins.   

2- Réfléchir à comment diminuer le recours au médecin dans nos campagnes: les médecins de ville statistiquement voient moins souvent leur patients que les médecins installés en campagne,

3- Passer sournoisement et en douceur au système allemand: médecins tous fonctionnarisés.  Evidemment cela ne se dit pas tout haut!

Au sujet de chacun de ces points: 

1- j'ai compris que je suis une tête à abattre, ce qui est fait dans trois mois. Y'en a dans leurs WC (ou au bureau)  qui doivent bander tous seuls, mais ce ne sont sûrement pas les patients.  Tout haut les médias: " mon Dieu, des déserts médicaux", tout bas " tant mieux, cela coûtera moins cher". 

2- Je pourrais leur donner des pistes à tous ces bureaucrates, moi qui vois les patients un sixième de fois moins que les autres sur un an! C'est simple, ne pas faire revenir les patients quand ils ont vu leur spécialiste, leur donner un traitement pour six mois (sauf raison médicale) etc.  Mais ils n'en on rien à faire de mes idées, ils pensent comptable. 

3- j'ai aussi des très bonnes idées: développer un quatrième secteur, ouvert à tous les médecins qui le souhaitent et aux jeunes médecin surtout: médecin fonctionnaire, sans paperasse, à 35 ou 40  heures par semaine, qui ne se soucie ni de son loyer, ni des pannes informatiques, ni de la femme de ménage, qui a une secrétaire qui manage tout pour lui, le café etc! Je suis absolument sûre que ce mode d'exercice conviendrait à certaines mères de famille ou à certains sportifs ou autres. 

Mais je suis un modeste médecin généraliste abruti par la masse de travail qui n'a sûrement pas la vivacité d'esprit nécessaire pour contribuer à une réforme profitable au gouvernement ET aux patients. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire