mardi 11 octobre 2016

La réparation intégrale et pas plus

Il faut bien comprendre quelque chose quand passe en expertise en tant que victime: en France on ne s'enrichit pas de son préjudice, mais la réparation sert uniquement à remettre la victime dans l'état financier où elle aurait été si elle n'avait pas eu son préjudice. 
Certaines victimes veulent faire payer "le gros malotru" ou au moins son assurance: dans le cadre d'un accident de la route, tout est balisé, on ne peut pas avoir plus que ce qu'on est victime. Il n'y a pas de dommages et intérêts. 
Par exemple on perd un oeil, c'est 25% de préjudice, un point c'est tout, il y a des barèmes, il n'y a pas  à discuter. On n'est pas aux USA. 

Et quand on ne sait pas ça, on fait comme une de mes victimes, on prend un avocat, puis un autre, on prend un médecin de victime, on part en correctionnelle, on fait du foin dans tous les sens... et les choses s'empâtent, cela finit par prendre des années pour finalement être moins réparé que si on avait fait les choses simplement.

Un avocat oui, un mandataire de victime pourquoi pas, un médecin de victime aussi, mais pas de procès! Il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès très long et pénible psychologiquement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire