mardi 4 octobre 2016

Prison pire que la prison

Un nouveau patient prend un traitement psychotrope  lourd. Pas d'explication, hormis " j'ai eu un accident, je ne suis pas bien". Quand je lui ai demandé s'il pouvait le baisser un peu il m'a dit "non, ils ne veulent pas, c'est le CMP qui me prend en charge". 
Le type est détruit, dort toute la journée, marche à pas lents et pesants. Il ne peut évidemment pas travailler dans cet état. 

C'est l'épouse qui m'a donné la cause de cet état de fait: " mon mari a fait quelque chose de répréhensible aux yeux de la loi et il a été déclaré irresponsable. Alors on l'a obligé à prendre ce traitement qui l'abrutit. Il a des prises de sang mensuelles pour vérifier qu'il ne l'arrête pas. Si il l'arrête il part tout de suite à l'hôpital psychiatrique. Il le regrette maintenant, et se dit qu'il n'aurait pas du plaider l'irresponsabilité, maintenant il est déclaré schizophrène et il est suivi à vie en psychiatrie".

Eh oui, une prison encore plus dure que la prison classique, et à vie!!! Quel cauchemar! Il ne s'en sortira que par la mort. Toutes ses idées, ses rêves, ses espoirs  sont bridés par tous ces neuroleptiques, somnifères, antidépresseurs et anti épileptiques. 
Et en plus en prison on garde quelques droits, à l'hôpital psy tu peux toujours tenter de t'exprimer, on te rajoute des cachets si tu parles trop et c'est tout!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire