vendredi 5 juin 2015

Le travail de la victime

Je n'écris plus beaucoup sur la médecine générale: même si une vie ne serait pas suffisante pour en faire le tour, le quotidien se renouvelle peu. 
Les labos ne comprennent pas quand ils m'invitent à faire des formations sur le diabète, l'hypertension, la dépression, la ménopause, que je réponde par la négative. Par contre, parlez-moi de victimes, de résponsabilité médicale, d'effets secondaires indésirables, oui, oui oui!

Que peut faire un pauvre hère qui vient par exemple d'avoir un accident causé par un tiers, ou un accident de travail causé par autrui?

Une fois qu'il est allé aux UMJ ( unité médico-judiciaire), qu'il a porté plainte éventuellement, qu'il a prévenu les assurances? Quoi faire?

Il va évidemment consulter les médecins adéquats et se soigner.
-Dans le même temps il devra tenir un journal de bord, avec tous ses déplacements causés par l'accident, les assurances, les médecins, les kinés etc. 
-Il devra écrire aussi le temps qu'il aura passé sur un lit d'hôpital, avec des béquilles, sans ...
- Il gardera toutes les ordonnances dans le dossier; 
-Il devra réunir les inscriptions en club de sport ou autre qu'il n'a pas pu faire à cause de l'accident, 
Il ferait bien d'avoir des photos de la voiture accidentée, ou de l'appareil, du poste de travail qui lui a causé du dommage, de lui juste après l'accident.

-Le jour de l'expertise il ferait bien d'être accompagné.  
-Il aura fait des photocopies de son dossier  pour les remettre  à l'expert et il aura classé ou fait classé son dossier s'il ne veut pas perdre plus de temps: 
-Il aura écrit ses "doléances", c'est à dire de quoi il souffre suite à l'accident, psychiquement ou physiquement, quelles sont ses incapacités physiques et psychiques. 
Et surtout quand il reçoit la proposition de l'assurance, qu'il ne signe rien avant d'être conseillé par quelqu'un de compétent. 

Je dirais presque que c'est un métier d'être victime, tellement il y a de choses à faire et à penser, malgré toutes les envies qu'on a de ne pas penser à l'accident, de tourner la page. Il faut mener le processus jusqu'à la fin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire