vendredi 25 décembre 2015

Réflexions sur un Cœur Bandé

La lecture d'un cœur bandé  est passionnante,  l'auteur  a réussi  à transcender son problème, un cancer  puis une récidive. Mais je ne veux pas trop en dire ça gâcherait le plaisir de la lecture.

Mais cela m'a ramené à mes propres conseils au cabinet: devant un homme ou une femme harcelés au travail, une victime qui n'a pas digéré son accident,  un patiente chez qui on vient de découvrir un cancer du sein, je réponds "il y a deux façons de se sortir d'un problème, par le bas ou par le haut. Choisissez ce qui vous convient. Mais vous ne pouvez pas rester une victime, devenez acteur de votre vie". 
Et je les harcèle (!) pour qu'ils contactent les syndicats ou autre, qu'ils démarrent leur procédure en réparation, qu'ils fassent une formation à distance non fatigante (pour les cancers), ou tout autre chose comme écrire un blog, un livre, appartenir à une association...

Je me souviendrai toujours d'une femme au cancer métastasé, qui n'avait plus que la peau sur les os et moi qui l'exhortais à appartenir une association, faire quelque chose de sa fin de vie. Effectivement elle est décédée un an plus tard, elle n'avait suivi aucun de mes petits conseils, se contentant de s'éteindre doucement. Mais le mari qui avait parfaitement compris la démarche revient toujours me consulter. 

Isabelle Boiron a réussi à sortir par le haut, prendre le chemin de résilience d'une manière toute personnelle que tout le monde ne pourra pas forcément suivre, mais qui a été une réussite.

 Résistance psychique face aux aléas de la vie.(wiktionnaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire