samedi 14 mars 2015

les statines causes de douleurs

Régulièrement je vois des patients avec une ordonnance de produits à visée cardio-vasculaire conséquente, se plaindre de crampes et de douleurs musculaires. Et tout aussi régulièrement je leur baisse leur traitement contre le cholestérol, le plus impliqué dans les douleurs musculaires. 

Mais hier je me suis fait prendre de cours: un patient en fin de consultation m'a demandé: "l'infirmière du travail m'a conseillé du myolastan pour mes courbatures dans les épaules et les bras".
Et si je n'avais pas fait gaffe, puis lui faire plaisir et pour le soulager, je lui aurais prescrit ce benzodiazépine ( de la même famille que le Témesta) 
A part qu'il n'existe plus depuis un an ou deux à cause d'un rapport bénéfice-risque négatif.  Et surtout il prenait du zocor, contre le cholestérol.
Alors je lui ai baissé et tout le monde est content, le patient, la Sécu  et moi qui ergote sur le moindre cacheton que mes patients prennent. 

Mais quand même ils procurent bien des douleurs ces anti-cholestérol  statines.  Et je risque de me retrouver un de ces jours avec un dossier "statine" à régler, c'est à dire une victime de ces traitements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire