jeudi 26 mars 2015

Patients peu compliants

Depuis 15 ans je suis une dame assez replète pour sa tension. Elle était bien stabilisé, je lui renouvelais des prises de sang et tout allait bien.
Mais il y a un an elle a eu un gros problème oculaire. Diagnostic: diabète non détecté.  Je lis en général les prises de sang qui m'arrivent et rien ne m'avait alerté la concernant.

Or ce jour elle vient toute souriante et pomponnée. Elle me montre une lettre du cardiologue qui m'ecrit en cet termes: " il semble que la patiente ait un diabète ancien non détecté..."
 Je veux tirer l'affaire au clair: 
" Madame, vous alliez dans quel laboratoire pour vos prises de sang? 
- Chez Constantin".
Chez Constantin, rien, madame Bouche n'est pas connue.

"Je me suis trompée, C'est chez le laboratoire Philo".
Ils me répondent: 
" Nous n'avons aucune prise de sang avant 2014". 

Là c'est mauvais: qui est le dindon de la farce, la grande cruche, la grosse irresponsable de service? Le docteur. 
Qui est la victime? La vilaine madame Bouche, qui ne souriait plus avec tout ce que je lui ai dit. Elle aurait pu faire un infarctus, décéder et j'y était de ma responsabilité médicale! 

j'ai horreur de brider les patients, c'est le joyeux bazar dans mon cabinet avec plus de 1500 inscrits mais il va falloir en surveiller malgré eux, comme des gosses. C'est ça ou je risque le procès.

1 commentaire:

  1. Et parmi les Médecins, il y aura beaucoup de victime !
    amen.

    RépondreSupprimer