vendredi 27 mars 2015

psychotropes à bord

Il y a quelques mois un steward me demandait du stilnox pour le décalage horaire: 
" Non, monsieur, je ne vous le prescrirai pas. Ca a tout un tas d'effet secondaires, dont une baisse de vigilance et une démence possible.
- Mais docteur, la moitié des pilotes prennent quelque chose pour dormir! Ca ne peut pas être si nocif!"

Je ne pense pas que les pilotes aient réellement le droit lors de leurs escales de prendre des psychotropes mais tout le monde s'assoie dessus, c'est déclaratif, et donc les pilotes peuvent très bien cacher leur prise de prozac ou autre. 

 Mais si dans mon simple cabinet de campagne ça se raconte, d'autres personnes doivent le savoir, c'est montre d'une certaine tolérance... qui peut mener à la mort. 
 Il est de plus prouvé que les psychotropes allongent le temps de réaction. Donc, dés qu'on prend le moindre stilnox, on ne devrait pas conduire au moins quelques jours.

Ce steward est revenu hier: " Docteur, je voudrais de la mélatonine ( hormone ) pour mes décalages horaires". Comme quoi il a réfléchi, et c'est courageux de sa part car il ne pense plus comme ses collègues. Ca fait froid dans le dos.

Allez les pilotes: les petits somnifères ne sont pas des bonbons, non, non!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire